Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le ministre français des Finances, Michel Sapin, a déclaré jeudi que la liste Falciani, recensant des clients de la banque HSBC soupçonnés de fraude fiscale, avait été largement partagée par la France avec d'autres Etats.

La liste "a déjà été remise aujourd'hui à 19 Etats" et "nous avons 11 pays qui sont en cours, dont l'Autriche où les informations doivent arriver cette semaine, de même que la Slovaquie", a-t-il dit lors d'un point presse.

Les fichiers dérobés par un ex-informaticien de HSBC Private Bank à Genève, Hervé Falciani, transmis à la France et dévoilés depuis 2008, ont conduit à des scandales et procès dans de nombreux pays. L'affaire a été relancée récemment par des révélations publiées dans plusieurs journaux internationaux, et issues de cette liste, sous le nom de "SwissLeaks".

Selon cette enquête publiée par les médias, la filiale suisse de la banque britannique aurait fait transiter quelque 180 milliards d'euros (192 milliards de francs au cours actuel) de riches clients entre novembre 2006 et mars 2007 sur des comptes en Suisse, afin de leur éviter d'avoir à payer des impôts dans leurs pays respectifs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS