Des perspectives suisses en 10 langues

La France vote pour élire ses députés, participation en recul par rapport à 2012

Le nouveau président semble en passe d'obtenir une large majorité pour réaliser les réformes qu'il a promises. KEYSTONE/EPA POOL/CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL sda-ats

(Keystone-ATS) Les Français votaient dimanche pour le premier tour des élections législatives. La participation était en fort recul à 17h00 par rapport à 2012. Mais le nouveau président semble en passe d’obtenir une large majorité pour réaliser les réformes qu’il a promises.

Le taux de participation en métropole atteignait 40,75% à 17h00, selon le ministère de l’Intérieur, en recul de près de huit points par rapport au premier tour des législatives de 2012 à la même heure (48,31%).

Si cette tendance se confirme, on se dirige vers le taux de participation le plus bas pour un premier tour des législatives sous la Ve République. Selon des estimations, l’abstention atteindrait le taux record de 50 à 51%.

Plus de 47 millions d’électeurs sont appelés à voter pour désigner leurs 577 députés, de 08h00 à 20h00.

D’après plusieurs projections, Emmanuel Macron, qui a voté dans la station balnéaire du Touquet, pourrait obtenir à l’issue du second tour le 18 juin près de 400 députés, bien au-delà du seuil de 289 sièges requis pour obtenir la majorité absolue.

“Vague ou raz-de-marée”

Le scrutin se tient une nouvelle fois sous haute protection policière, avec la mobilisation de 50’000 policiers et gendarmes, sur fond de menace terroriste élevée.

“Vague ou raz-de-marée”, s’interrogeait samedi le quotidien Libération, pour lequel “les électeurs semblent prêts à donner les clés de l’Assemblée à Emmanuel Macron”, tandis que Le Parisien évoquait “le grand chamboule-tout” et un bouleversement du paysage politique.

Eliminés dès le premier tour de la présidentielle, les partis traditionnels de gauche et de droite qui se partagent le pouvoir en France depuis 60 ans craignent d’être balayés.

Prudence quand même

Les derniers sondages donnaient au mouvement du président, La République en marche!, 30% des intentions de vote devant le parti de droite Les Républicains (20%) et le Front national (extrême droite, 18%), en difficulté après l’échec de sa dirigeante Marine Le Pen face à Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle de mai.

La France insoumise, le mouvement du tribun de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon, obtiendrait 12,5%, loin devant le Parti socialiste de l’ancien président François Hollande (8%), plombé par une défaite historique au premier tour de la présidentielle.

Le Premier ministre Édouard Philippe, qui espère une solide majorité pour appuyer son gouvernement, est pourtant resté prudent jusqu’au dernier jour de campagne. “Ce n’est jamais acquis”, a-t-il dit vendredi.

Réformes sociales-libérales

Si Emmanuel Macron obtient la majorité absolue, “ce serait un exploit politique total. Cela signifierait, en tout cas pour quelque temps, la destruction des partis traditionnels”, analyse Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel.

La volonté du nouveau président de briser les lignes politiques traditionnelles l’a déjà conduit à former un gouvernement mêlant personnalités de droite, de gauche et de la société civile.

Les législatives revêtent un enjeu crucial pour le nouveau chef d’Etat, qui a besoin d’une solide majorité pour asseoir sa politique de réformes sociales-libérales: moralisation d’une vie politique minée par les affaires, assouplissement du droit du travail – au risque de s’attirer les foudres des syndicats – ou encore réduction des déficits publics, pour se conformer aux règles européennes.

Renouvellement total

Quelque 7877 candidats, dont un peu plus de 42% sont des femmes, se disputent 577 sièges. Et le renouvellement de l’Assemblée est assuré avec près de 40% des députés sortants qui ne se représentent pas, après l’entrée en vigueur de la loi sur le non-cumul des mandats.

Les Français de l’étranger, qui ont voté par anticipation le week-end dernier, ont plébiscité les candidats de La République en Marche!, en mesure de l’emporter dans dix des onze circonscriptions en jeu.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision