Des perspectives suisses en 10 langues

La FRC va participer à une action collective européenne contre VW

Les plaintes de propriétaires de véhicules VW reçues par la Fédération romande des consommateurs seront ensuite livrées au niveau européen (archives). KEYSTONE/EPA DPA FILE/KARL-JOSEF HILDENBRAND sda-ats

(Keystone-ATS) La Fédération romande des consommateurs (FRC) va lancer en septembre “une grosse action collective” avec ses partenaires européens contre VW. Cette action devrait aller jusqu’à un procès, selon la secrétaire générale de l’association.

“Les Etats-Unis ont obtenu 14 milliards de dollars de VW. Il y a une tromperie du consommateur, et en Europe, nous n’avons encore rien obtenu”, a déclaré Sophie Michaud Gigon dans le Journal du matin de la RTS. “Nous ne pensons pas qu’ils (VW, ndlr) voudront négocier, et cela ira très clairement jusqu’au procès”, a-t-elle précisé.

Rappelant que la FRC avait invité les possesseurs romands de véhicules VW lésés à s’inscrire sur une plate-forme dédiée après que le scandale des moteurs truqués a éclaté le 18 septembre 2015, Mme Michaud Gigon a expliqué que celle-ci allait être rouverte.

Le but est d’encore “offrir la possibilité aux consommateurs de s’inscrire s’ils veulent réagir et se défendre.” Environ 5000 personnes se sont déjà inscrites.

Les plaintes reçues seront ensuite livrées au niveau européen. “Nous sommes une petite goutte par rapport au nombre de voitures VW qui circulent, mais c’est important que la Suisse aussi y participe”, a ajouté la Lausannoise.

Américains indemnisés

Le constructeur allemand est accusé d’avoir utilisé un logiciel visant à manipuler les données concernant les émissions polluantes de ses moteurs diesel. Le scandale a touché quelque 180’000 véhicules en Suisse.

Aux Etats-Unis, Volkswagen a déjà accepté de verser quelque 20 milliards de dollars au total (19,1 milliards de francs), en particulier pour indemniser quelque 500’000 automobilistes. Un vaste plan d’indemnisation de 14,7 milliards devait permettre notamment le rachat des véhicules affectés.

En Europe, le groupe allemand a toutefois refusé toute solution, dénonçait mi-juin la Fondation alémanique des consommateurs (FKS).

La Volkswagen Car-Claim Foundation, un groupe néerlandais représentant 180’000 propriétaires de voitures Volkswagen et avec lequel la SKS a conclu un partenariat, s’apprêtait alors à déposer une plainte contre le constructeur allemand.

Renforcer la pression en Suisse

La SKS souhaitait également renforcer la pression depuis la Suisse. Elle envisageait pour ce faire une action en justice, en collaboration avec des partenaires en provenance d’Autriche, des Pays-Bas et d’Allemagne.

De son côté, la FRC indiquait prendre le temps de choisir la procédure donnant le plus de chances au consommateur de se faire dédommager, par le biais du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC).

Une rencontre était prévue le 23 juin avec les représentants de l’action de groupe allemande proposée. La FRC pensait ensuite offrir, vers fin août ou début septembre, aux consommateurs de rejoindre une éventuelle action en justice de groupe.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision