Des perspectives suisses en 10 langues

La FRC va vendre un boîtier pour bloquer les appels indésirables

(Keystone-ATS) Les personnes qui ne souhaitent plus recevoir d’appels commerciaux pourront bientôt les bloquer. La Fédération romande des consommateurs (FRC) et une société vaudoise ont développé un boîtier qui filtre les numéros pré-enregistrés comme étant indésirables. L’appareil sera vendu dès février.

Ce boîtier de 10 centimètres, conçu par une société basée à Renens (VD) spécialisée dans la conception de logiciels d’analyse de données, se branche sur le téléphone fixe. Il contient plusieurs milliers de numéros recensés notamment via le formulaire de dénonciation mis en place par les trois associations de consommateurs suisses.

Après deux sonneries, une messagerie vocale informe la personne qui téléphone que son appel n’est pas souhaité et qu’il a été bloqué. En quelque sorte, “c’est l’astérisque qui parle”, illustre Valérie Muster, juriste à la FRC, interrogée par l’ats. En principe, les abonnés dont le nom est précédé de ce symbole dans les annuaires sont protégés de la publicité par téléphone.

Une vingtaine de plaintes pénales

Depuis l’entrée en vigueur le 1er avril de la loi révisée sur la concurrence déloyale, le non-respect de l’astérisque, notamment, constitue une pratique déloyale. Or en près de huit mois, les trois associations de consommateurs ont dénombré plus de 4000 dénonciations pour cette pratique.

Elles ont déposé une vingtaine de plaintes pénales auprès de différents ministères publics. Le boîtier complète parfaitement ces actions judiciaires et représente une “solution toute simple” pour lutter efficacement contre le “fléau” des appels inopportuns, estime Valérie Muster.

Le groupe informatique vaudois commercialisera l’appareil dès le mois de février pour 119 francs. La FRC organise dès à présent une vente groupée à un tarif privilégié, pour autant que 2000 appareils soient commandés d’ici le 10 janvier.

La base de données de numéros pré-enregistrés dans l’appareil, qui sont souvent impossibles à identifier ou proviennent de l’étranger, se mettra à jour régulièrement.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision