Des perspectives suisses en 10 langues

La fusillade de Toronto a fait deux morts, dont le tireur

Des coups de feu ont été tirés dimanche soir vers 22h00 (heure locale) dans le quartier grec de Toronto au Canada. KEYSTONE/AP The Canadian Press/FRANK GUNN sda-ats

(Keystone-ATS) Quatorze personnes ont été touchées lors d’une fusillade hier soir à Toronto, la métropole économique canadienne. Une femme est décédée des suites de ses blessures. Une fillette est dans un état critique. Le tireur présumé est mort.

Le chef de la police de la capitale de l’Ontario, Mark Saunders a communiqué ce bilan lors d’une conférence de presse puis via Twitter. Le tireur a perdu la vie à la suite d’un échange de coups de feu avec la police, a poursuivi M. Saunders, expliquant qu’il était trop tôt pour s’avancer sur ses motivations.

Les coups de feu ont été tirés dimanche soir vers 22h00 (heure locale) dans le quartier animé de Greektown. Les faits se seraient étalés sur plusieurs pâtés de maisons. Des témoins ont dit avoir entendu entre 15 et 20 coups de feu, et avoir vu plusieurs blessés étendus au sol dans un restaurant, selon un récit fourni par le Toronto Star.

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a affirmé sur Twitter être “de tout cœur avec les victimes de l’horrible acte de violence par arme à feu à Toronto”. Il a aussi remercié tous ceux qui sont rapidement intervenus pour leur porter secours.

La présence policière avait été renforcée mi-juillet à Toronto en raison d’un “risque potentiel pour la sécurité”. Depuis le début de l’année, Toronto a connu 212 fusillades, qui ont coûté la vie à 26 personnes, contre 188 échanges de coups de feu et 17 morts par armes à feu pendant la même période l’année dernière.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision