Toute l'actu en bref

Le prix sera remis à Silvia Härri dans le cadre du Salon du livre et de la presse de Genève le 29 avril à 11h30. La cérémonie sera suivie d'une émission spéciale de La Première en direct du salon, de 12h00 à 12h30.

Keystone/Philippe Pache

(sda-ats)

L'écrivaine genevoise Silvia Härri est la lauréate du Prix du public RTS 2017. Réunis samedi à Lausanne, 25 auditrices et auditeurs de la Radio Télévision Suisse l'ont désigné parmi six finalistes, eux-mêmes présélectionnés sur les 50 qui leur avaient été adressés.

L'oeuvre primée de 10'000 francs, "Je suis mort un soir d'été" (éd. Bernard Campiche), est le premier roman de Silvia Härri, qui partage son temps entre l'enseignement et l'écriture, a indiqué samedi la RTS dans un communiqué. La jeune femme, qui avait déjà publié de la poésie et des nouvelles, recevra son prix le 29 avril au Salon du livre de Genève.

Le roman privé raconte le retour dans sa ville d'origine, Florence (I), d'un architecte à qui tout semble réussir. Revenu pour veiller sa soeur en fin de vie, il se voit confronté à un passé qu'il s'était efforcé d'effacer, où rôdent la maladie, la gangrène des liens familiaux et la folie, écrit la RTS. Ecartelé entre les injonctions du présent et les rafales du souvenir, l'homme va devoir choisir entre silence et parole, imposture et vérité, aojute-t-elle.

Le Prix du public de la RTS célèbre sa 30e édition. Placé sous la direction du journaliste Patrick Ferla, le jury s'est penché sur des romans ou des nouvelles d'auteurs suisses ou vivant en Suisse, édités ou traduits pour la première fois en 2016.

ATS

 Toute l'actu en bref