Des perspectives suisses en 10 langues

La Grèce engluée dans la quête d’un gouvernement de coalition

(Keystone-ATS) La Grèce est restée samedi engluée dans une crise politique menaçant son maintien dans la zone euro: le leader de la droite a refusé d’oeuvrer à un gouvernement de coalition aux conditions posées par le premier ministre pourtant prêt à passer la main.

Après avoir arraché dans la nuit la confiance au Parlement, avec le seul soutien de 153 députés socialistes, soit huit voix d’avance, le premier ministre Georges Papandréou a fait entrer dans le jeu le chef de l’Etat, Carolos Papoulias, auquel il a présenté sa proposition d’un exécutif de transition et de consensus.

Après une nouvelle rebuffade opposée par son rival conservateur Antonis Samaras, M. Papandréou a fait un pas de plus en demandant à M. Papoulias de convoquer les chefs de partis pour les forcer à discuter. Le président recevra M. Samaras dimanche à midi (heure suisse).

Mais aucune convergence de vues n’apparaît entre les deux grands partis grecs au terme de la cinquième journée de ce psychodrame politique à rebondissements. Le point d’achoppement reste la réticence de M. Samaras à soutenir les mesures de rigueur dictées par les bailleurs de fonds du pays.

Ratifier le plan “avant fin 2011”

Contesté au sein de ses troupes et confrontée à la fronde de la rue, M. Papandréou n’a accepté de préparer sa sortie que pour permettre un “gouvernement de coopération” qui puisse mettre en oeuvre d’ici au début 2012 le plan européen de désendettement adopté fin octobre à Bruxelles, “condition pour que nous restions dans l’euro”.

“L’absence d’un consensus risquerait d’inquiéter nos partenaires européens sur notre volonté de rester dans l’euro”, a-t-il mis en garde.

Le porte-parole de M. Papandréou, Ilias Mossialos, a ensuite stipulé pour la première fois que la Grèce était dans l’obligation de ratifier au parlement “avant fin 2011” le plan de la zone euro, car ses partenaires “n’attendront pas” davantage.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision