Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La grève d'Air France perturbe les départs en vacances

Les grèves chez Air France ont entraîné l'annulation d'environ 20% des vols samedi.

KEYSTONE/AP/JACQUES BRINON

(sda-ats)

De nombreux passagers n'ont de nouveau pas pu embarquer samedi, en raison de la grève des hôtesses et stewards d'Air France. Elle a entraîné l'annulation de 20% des vols de la compagnie. Les liaisons avec la Suisse ont été peu touchées.

Le trafic aérien devrait se maintenir ainsi dimanche avec "plus de 80%" de vols assurés, selon le transporteur. Il prévoit un taux de grévistes de 41% chez les personnels navigants commerciaux (PNC), les syndicats évaluant eux la mobilisation à 70%.

Mais "des annulations et des retards de dernière minute ne sont pas à exclure", prévient la compagnie dans un communiqué. "Des difficultés dans la composition des équipages sont également susceptibles d'entraîner des limitations dans le nombre de passagers par vol", précise-t-elle.

1000 personnes débarquées

De fait, vendredi, une annulation avait eu lieu à chaud pour un vol à destination de New Delhi. Quelque "1000 personnes" ont dû être débarquées ou n'ont pu monter à bord de leur avion en raison d'un manque de personnel, selon le directeur général adjoint d'Air France, Pierre-Olivier Bandet.

Le trafic avec la Suisse n'a pas été perturbé pour les liaisons avec les aéroports de Bâle-Mulhouse et de Zurich, selon les indications fournies sur le site de la compagnie aérienne. En revanche, dans la matinée, un vol Genève-Paris et un vol Paris-Genève ont été annulés. Les vols encore prévus en soirée devaient se dérouler normalement.

En plein pic estival, Air France devait convoyer quelque 150'000 passagers chaque jour ce weekend. Quelque "30'000 personnes" sont touchées quotidiennement par la grève, selon M. Bandet.

Grand chassé-croisé

Sur les routes des vacances, les automobilistes devaient également s'armer de patience pour le grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. Il a été marqué par un pic de 688 kilomètres de bouchons à la mi-journée.

Pour aider les automobilistes à choisir les itinéraires les moins encombrés, Bison futé est disponible sur une application mobile gratuite qui permet une visualisation des conditions de circulation. D'autres services concurrencent le quadragénaire Bison Futé comme Waze, Mappy, Coyote ou Tom Tom.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.