Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'accord trouvé prévoit une revalorisation du salaire des pilotes de 2,2% (archives).

KEYSTONE/EPA TT NEWS AGENCY/VILHELM STOKSTAD

(sda-ats)

Les pilotes suédois de SAS ont mis fin mardi soir à leur grève qui a perturbé des centaines de vols et touché 100'000 passagers, a annoncé la direction. Ils ont signé un accord avec le transporteur scandinave.

"Les parties se sont mises d'accord sur une nouvelle convention d'entreprise et tous les vols en Suède vont reprendre aussi vite que possible", a indiqué SAS dans un communiqué.

Environ 400 pilotes basés à l'aéroport de Stockholm Arlanda avaient cessé le travail vendredi soir à l'appel de leur syndicat SPF, engagé depuis des mois dans d'âpres négociations salariales avec la direction. L'accord trouvé prévoit notamment une revalorisation de 2,2%, selon SAS qui n'a pas fourni davantage de précisions sur ses engagements.

Depuis le début de la grève, quelque 1000 vols intérieurs et européens ont été annulés, 100'000 voyageurs lésés. Le trafic aérien devrait revenir à la normale dans les prochains jours, a assuré la direction.

SAS refusait le niveau de revalorisation salariale exigé par le SPF (+3,5%) au motif qu'il aurait entraîné une hausse insupportable de 6,5% à 10% de ses coûts.

ATS