Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La première grêle importante de l'été a causé des dommages aux cultures pour environ 7 millions de francs, selon l'assurance Suisse grêle. Suite aux violentes intempéries du week-end, de nombreuses routes de col ont dû être fermées.

L'assurance Suisse grêle s'attend à recevoir 1500 annonces de dégâts. Les cantons les plus touchés sont ceux de Fribourg, Jura, Berne, Zurich, Saint-Gall, Argovie, Bâle-Campagne, Thurgovie, Lucerne, a indiqué lundi à l'ats le vice-directeur de Suisse grêle Hansueli Lusti. Il s'agit dans l'ensemble d'un événement d'ampleur moyenne pour la Suisse, souligne M. Lusti. Les dégâts touchent toutes les cultures: maraîchère, vergers et champs de céréales.

Il est maintenant important que les dégâts soient communiqués au plus vite, poursuit M. Lusti. Les experts doivent se rendre sur place pour constater les dommages avant les récoltes, qui approchent à grand pas pour certaines cultures.

Cols fermés

Les cols alpins du Susten (UR), de la Furka (UR), du Grimsel (BE) et du Nufenen (VS) ont dû être fermés lundi en raison de chutes de pierres, indiquent les services d'informations routières.

En Haut-Valais, il est tombé jusqu'à 60 litres par m2 à Binn (VS) dans la nuit de dimanche à lundi, selon le service météorologique Meteomedia. A Gondo (VS), au col du Simplon, 48 litres ont été mesurés. Les quantités d'eau se sont montées à 34 litres par m2 sur le col du Grimsel.

Les précipitations de la nuit ont aussi touché les Alpes de Suisse centrale. Les localités de Wassen (UR), d'Andermatt (UR), de Piotta (TI) ou de Campo Blenio (TI) ont chacune enregistré plus de 20 litres par m2.

Après de telles précipitations, ajoutées à la fonte des neiges, le niveau des rivières a rapidement augmenté notamment dans le Haut-Valais, l'Oberland bernois et la Reuss. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a émis pour lundi après-midi un avis de danger marqué (3 sur 5) pour le Rhône, entre Brigue (VS) et Fully (VS).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS