Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Saignelégier - La grand'messe annuelle du cheval roulera cette année pour le Haras fédéral d'Avenches (VD). Cela tombe bien puisque c'est le canton de Vaud qui sera l'invité d'honneur du Marché-Concours dans une semaine, à Saignelégier, où près de 3000 chevaux attendront quelque 50'000 visiteurs.
En prélude aux trois jours de fête du Marché-Concours se déroule la Semaine du cheval. C'est dans ce cadre que les organisateurs veulent s'engager en faveur du Haras national, menacé par des velléités d'économies de 7 millions de francs en l'occurrence du Conseil fédéral.
Une conférence sur le haras d'Avenches sera organisée lundi soir à la halle-cantine de Saignelégier. Président de la Semaine du cheval, Edgar Sauser souhaite que le public réponde en masse afin de témoigner son attachement à cette institution menacée.
Si on ferme le haras, c'est à nouveau quelque chose que l'on enlève aux éleveurs, aux agriculteurs. On veut bien évoquer une éventuelle restructuration, mais pas plus, affirme M. Sauser. "Si on enregistre une affluence de 50 personnes ou moins, alors on n'aura plus besoin de se battre, cela signifiera un clair désintérêt public" estime-t-il.
Durant la semaine qui précède le Marché-Concours, les manifestations se succéderont. Avec notamment des démonstrations d'attelage d'un étalon, la présentation de l'artisanat autour du cheval, des courses de poneys ou un clin d'oeil aux cousins que sont les ânes, ont indiqué les organisateurs.
Après une animation folklorique le vendredi soir, le Marché-Concours proprement dit débutera samedi 7 août. La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey est annoncée à la journée officielle du dimanche.
Les quelque 3000 chevaux se produiront lors de plus de 25 courses sur l'Esplanade du Marché-Concours: celles, officielles, du PMU, d'autres attelés, à quatre ou à des chars romains. Il y aura aussi le quadrille campagnard et bien sûr la grande parade du dimanche.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS