Des perspectives suisses en 10 langues

La grande exposition Hodler//Parallélisme débute vendredi à Genève

L'exposition "Hodler//Parallélsime" ouvre ses portes vendredi au Musée Rath à Genève à l'occasion du centenaire de la disparition de l'artiste. Elle sera ensuite présentée au Musée des Beaux-Arts de Berne. KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI sda-ats

(Keystone-ATS) La grande exposition phare Hodler//Parallélisme débute vendredi à Genève. Cent tableaux du maître sont réunis au Musée Rath jusqu’au 19 août à l’occasion du centenaire de sa disparition. Ils prendront ensuite le chemin du Musée des Beaux-Arts de Berne.

Situés dans les villes de naissance et de mort de l’artiste, le Musée des Beaux-Arts de Berne et les Musées d’art et d’histoire de Genève (MAH) ont décidé d’unir leurs collections et leurs forces pour proposer cette exposition. Son enjeu: “tenter d’aborder Ferdinand Hodler sous un angle nouveau”, a déclaré jeudi devant la presse le directeur du MAH Jean-Yves Marin.

Depuis le début du siècle, plusieurs grandes expositions lui ont été consacrées en Suisse et à Paris également, en 2007. “Tout le monde sait tout de Hodler. Il était difficile de renouveler le regard”, a poursuivi Laurence Madeline, commissaire de l’exposition.

Le choix de la centaine d’oeuvres présentées s’est appuyé sur une conférence donnée par l’artiste en 1897 à Fribourg sur la mission de l’artiste, a rappelé Mme Madeline. Il y avait exposé les grands principes esthétiques de son travail.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision