Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le projet d'art le plus polémique de ces dernières années à Zurich touche à son terme. La grue portuaire placée depuis avril près de la Limmat va être démontée dès lundi. Les morceaux seront mis à la ferraille. Le débat qu'elle a déclenché a été son plus grand succès, se félicitent ses partisans.

Le projet baptisé "Zurich Transit Maritim" a provoqué maintes oppositions et a été vivement combattu par l'UDC notamment. Les détracteurs du projet à 600'000 francs lui reprochaient de dilapider l'argent des contribuables et de défigurer la ville.

L'intensité inédite de la discussion a fait prendre conscience de l'urbanisme, de la densification et de l'esthétique des lieux publics. C'est en essence ce qui est ressorti du débat final organisé par la ville de Zurich et relayé par le quotidien "Tages-Anzeiger".

Pendant neuf mois, la grue de 30 mètres de haut et de 92 tonnes a donné des airs maritimes à la cité de Zwingli. Les artistes à l'origine du projet jouaient avec l'idée imaginaire que Zurich aurait autrefois été un port. La grue devait rappeler qu'il y a entre 17 millions et 31 millions d'années, la ville était recouverte par la mer.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS