Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bogota - Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), la guérilla la plus ancienne du pays, sont "très affaiblies". Elles comptent actuellement environ 9000 combattants et 9000 autres membres organisés en réseaux de soutien, selon le chef de l'armée colombienne.
Les FARC sont "très affaiblies et se concentrent sur leurs opérations de trafic de drogue", a déclaré l'amiral Edgar Cely, commandant général des Forces militaires, dans une interview publiée dimanche par le quotidien "El Tiempo" à Bogota.
Face aux offensives répétées de l'armée, les FARC "ont dû se replier dans les montagnes et dans des endroits inhospitaliers", a-t-il poursuivi. "Peu à peu, elles s'effondrent, même si elles le nient évidemment."
Sur un total d'environ 18'000 membres, cette guérilla fondée en 1964 compte aujourd'hui quelque 9000 combattants armés, les autres étant des "miliciens" organisés en réseaux d'appui logistique en ville et à la campagne, qui font du travail de renseignement, a expliqué le chef de l'armée.
"Nous avons pris le dessus""Nos forces militaires ont déjà pris le dessus sur ces terroristes" et c'est pourquoi ils recourent de plus en plus à des mines anti-personnel, "une preuve de lâcheté", a-t-il affirmé.
L'amiral a annoncé qu'il ferait appel à l'aide internationale des Etats-Unis, de l'Irak et de l'Afghanistan pour faire face à "cette menace" des mines anti-personnel. "Je remuerai ciel, mer et terre pour neutraliser les champs de mines", a-t-il assuré.
La guérilla des FARC est active sur près de la moitié du territoire colombien. Ses forces étaient évaluées ces derniers temps à environ 7000 combattants par le ministère de la Défense et à 11'000 par des organisations privées.
Quant à la deuxième organisation de guérilla colombienne, l'Armée de libération nationale (ELN, guévariste), l'amiral Cely a estimé ses forces à 2900 membres, ajoutant que les chefs de l'ELN se trouvaient "hors du pays".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS