Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Journée internationale des musées offre l'occasion de découvrir "la richesse incomparable des musées de notre pays".

(sda-ats)

Plus de 240 musées suisses participeront dimanche 22 mai à la Journée internationale des musées. Environ 35'000 musées du monde entier prennent part à l'événement.

C'est l'occasion de découvrir "la richesse incomparable des musées de notre pays", écrivent mercredi dans un communiqué l'Association des musées suisses et le Conseil international des musées (ICOM Suisse).

Le visiteur pourra se confronter à des univers très divers: des personnalités historiques et des artistes seront mis en valeur au Musée Franz Gertsch à Berthoud (BE), au Musée Henry Dunant à Heiden (AR), au Musée Napoléon à Salenstein (TG) et au Musée Kirchner à Davos (GR).

Le sport sera également à l'honneur, au Musée suisse du sport à Münchenstein (BL), au Musée olympique à Lausanne et au Musée du football mondial de la FIFA, à Zurich. Des institutions locales plus modestes sont aussi à découvrir, comme le Moulin à papier de Bâle, le Musée du papier peint à Mézières (FR) et le Musée des fossiles Monte San Giorgio à Meride (TI).

D'autres institutions invitent à d'étonnantes découvertes, soulignent les organisateurs. Notamment le Cabinet pour la littérature populaire sentimentale à Soleure, la Collection de plantes succulentes à Zurich, le Musée des sous-officiers suisses à Uster (ZH), le Musée des sorcières à Auenstein (AG), le Musée des premières nations d'Amérique du Nord à Zurich, le Musée des grenouilles à Estavayer-le-Lac (FR) et les Moulins souterrains du Col-des-Roches, au Locle (NE).

ATS