Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Haute cour constitutionnelle égyptienne a contre-attaqué mardi en suspendant le rétablissement du Parlement ordonné par le président islamiste Mohamed Morsi. En matinée, l'Assemblée du peuple, dominée par les islamistes, s'était réunie malgré sa dissolution par la même cour en juin.

Selon une source judiciaire, "la cour a ordonné que sa précédente décision (invalidant les élections et déclarant le Parlement illégal, ndlr) soit appliquée". Les avocats de M. Morsi ont immédiatement dénoncé une décision "politique", disant craindre qu'elle ne complique encore la crise dans le pays.

Manifestation

Dans le même temps, des milliers de personnes se sont réunies sur l'emblématique place Tahrir, au Caire, pour manifester leur soutien à M. Morsi. Ils ont scandé des slogans hostiles à l'armée, à qui Hosni Moubarak, chassé par la rue en février 2011, avait remis les rênes du pays.

Dimanche, huit jours après sa prise de fonction, M. Morsi, issu des Frères musulmans, avait annulé par décret la décision de la cour qui avait invalidé le 14 juin le Parlement en raison d'un vice dans la loi électorale.

Session boycottée

Les députés des Frères musulmans et des fondamentalistes salafistes, qui dominent l'Assemblée, étaient présents mardi, mais les élus d'autres partis notamment libéraux ont boycotté la session. Certains ont qualifié le décret de M. Morsi de "coup d'Etat constitutionnel".

Après la dissolution de l'assemblée, le Conseil suprême des forces armées (CSFA) a récupéré le pouvoir législatif, provoquant la colère de ceux qui veulent les voir quitter la politique. L'armée a appelé au respect de "la loi et de la constitution".

Ces derniers développements illustrent l'épreuve de force engagée entre le nouveau président et le CSFA, surtout après l'adoption par les militaires d'une "Déclaration constitutionnelle complémentaire" qui a considérablement affaibli la fonction présidentielle.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS