Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La justice française a interdit mercredi la commercialisation du DVD du spectacle de Dieudonné "Le Mur", a-t-on appris de source judiciaire. La représentation de ce spectacle avait été interdite l'an dernier.

Saisi par la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), le tribunal de grande instance de Paris a jugé que certains passages du DVD étaient constitutifs de provocation à la haine et à la violence raciale ou religieuse, d'apologie et de contestation de crimes contre l'Humanité, d'apologie des délits de collaboration avec l'ennemi.

Le spectacle de Dieudonné avait été interdit dans plusieurs villes début 2014, et cette décision avait été confirmée par le Conseil d'État, la plus haute justice administrative. Depuis, Dieudonné M'bala M'bala, 49 ans, n'a plus joué ce spectacle, mais le DVD a été mis en vente sur son site internet en juillet 2014.

Le tribunal a ordonné son retrait et l'interdiction de sa commercialisation, des mesures rares en France. Les juges ont notamment estimé que certains propos de Dieudonné, qui font un lien entre la Shoah et l'argent qu'aurait recueilli la communauté juive, relèvent de la provocation à la haine envers les juifs.

Le comédien et la société de production du DVD ont en outre été condamnés à verser solidairement 5000 euros (5300 francs) de dommages et intérêts à la Licra.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS