Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bellinzone - La Suisse accorde son entraide à la justice espagnole dans une gigantesque affaire d'escroquerie philatélique. Près de 200'000 petits épargnants ont été grugés. Certains ont perdu tous leurs avoirs.
Selon les chiffres avancés par la presse espagnole au début de l'enquête, en 2006, le préjudice global pourrait avoisiner 3,5 milliards d'euros. Les victimes avaient toutes été incitées à acheter des timbres par la promesse de rendements supérieurs à ceux du marché financier.
Forum Filatelico, la plus importante société de philatélie d'Espagne, leur faisait croire qu'elle gardait les timbres dans ses coffres-forts. En réalité, elle ne faisait qu'attirer de nouveaux clients avec l'argent des précédents investisseurs, selon le système de la vente pyramidale, ou chaîne de Ponzi.
Saisi d'une demande d'entraide de la justice espagnole, un juge d'instruction genevois avait ordonné le blocage des avoirs et la remise de la documentation bancaire des comptes concernés. Visés par ces mesures, un homme d'affaires espagnol et son épouse avaient recouru au Tribunal pénal fédéral (TPF).
Dans leur décision, diffusée mardi, les juges de Bellinzone indiquent que cet homme est soupçonné d'être l'auteur de falsification de timbres officiels et le coauteur de la vaste escroquerie philatélique.
L'Espagne s'explique mal comment Forum Filatelico a pu acquérir des quantités importantes de timbres dont la valeur de marché est précisément élevée en raison de leur rareté. Selon les enquêteurs, la société aurait notamment acquis plus de 5500 exemplaires d'un timbre chypriote pourtant réputé extrêmement rare par un expert, qui n'en aurait vu que dix durant toute sa vie.
Pour l'instant, le total des avoirs saisis ne dépasse pas neuf millions d'euros. L'entraide accordée par la Suisse devrait permettre de vérifier les soupçons d'escroquerie et de blanchiment d'argent qui pèsent sur l'homme d'affaires et son épouse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS