Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'actrice et metteur en scène suisse Marthe Keller a été élevée au rang de chevalier dans l'ordre français de la Légion d'honneur. Son nom figure dans la promotion du Nouvel An parue dimanche au Journal officiel publié à Paris.

Née à Bâle en 1945, Marthe Keller a mené une carrière de comédienne dès le milieu des années 1960, jouant tant pour le cinéma, la télévision que pour le théâtre. Elle a tourné notamment avec Philippe de Broca, John Schlesinger, Sydney Pollack, Billy Wilder, Claude Lelouch ou Clint Eastwood.

En 2003, elle signe la mise en scène de l'opéra "Don Giovanni" de Mozart au Metropolitan Opera de New York. Un spectacle montré avec succès à Genève en 2009.

Pinault, grand officier

La promotion du 1er janvier de la Légion d'honneur octroie la dignité de grand-croix à l'historienne de la Russie Hélène Carrère d'Encausse et à l'alpiniste et ancien ministre Maurice Herzog.

Le grand patron François Pinault, fondateur du groupe éponyme, est élevé à la dignité de grand officier. Sont promus commandeurs le PDG d'Aéroports de Paris Pierre Graff, l'ancien premier président de la cour d'appel de Paris Jean-Claude Magendie, l'ancien président d'EDF François Roussely ou le producteur de cinéma Alain Terzian.

Trois promotions

Sont notamment promus officiers le prix Nobel de médecine et de physiologie Jules Hoffmann, Mgr André Vingt-Trois, cardinal-archevêque de Paris et le rabbin Daniel Farhi.

Dans la liste des nouveaux chevaliers apparaissent les noms de l'actrice Salma Hayek et des comédiennes Anny Duperey et Dominique Blanc. La promotion du 1er janvier est une des trois promotions annuelles à titre civil avec celles de Pâques et du 14 juillet.

ATS