Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le ministre luxembourgeois Jean Asselborn (à gauche) en visite mardi à Berne

KEYSTONE/ANTHONY ANEX

(sda-ats)

Le Luxembourg et la Suisse partagent de nombreux points communs, ont convenu mardi à Berne les ministres des affaires étrangères des deux pays Jean Asselborn et Didier Burkhalter. Brexit, crise migratoire, avenir de l'Europe: les sujets de discussion n'ont pas manqué.

C'est pour célébrer le centenaire de l'inauguration de la première représentation diplomatique du Grand-Duché en Suisse que le chef de la diplomatie luxembourgeoise a fait le déplacement à la Maison de Watteville. Avec M. Burkhalter, mais également en compagnie de la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) Simonetta Sommaruga, M. Asselborn a évoqué des relations "étroites et de longue date" entre les deux pays.

Des sujets tels que la politique de sécurité européenne ainsi que la lutte contre le terrorisme ont aussi été débattus par les ministres.

Au centre des échanges figurait toutefois la politique européenne. Didier Burkhalter en a profité pour informer son homologue sur les rapports entre la Suisse et l'Union européenne, a communiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Avec Mme Sommaruga, des questions relatives à la politique d’intégration ont été mises sur la table. Plusieurs angles ont été abordés et notamment les défis qui se posent actuellement en matière de politique de migration extérieure. Les trois interlocuteurs "ont débattu des réformes possibles du système de Dublin dans le but de répartir plus équitablement les demandeurs d'asile en Europe", poursuit le communiqué du DFAE.

En matière de relations bilatérales entre la Suisse et le Luxembourg, des questions fiscales ont encore été évoquées ainsi que "les possibilités de soutien mutuel en cas de candidatures dans des organisations internationales", l'ONU par exemple, a précisé le DFAE. Plus globalement, les situations en Europe de l'Est, en Turquie et au Proche-Orient ont également été passées en revue.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS