Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Lune s'est totalement éclipsée dans la nuit de dimanche à lundi. A 4h11, le satellite terrestre, parfaitement aligné avec le Soleil et la Terre, a disparu, privé des rayons solaires. Il est réapparu à 05h23 teinté de rouge, selon une vidéo diffusée par la NASA.

L'éclipse était totale, car toute la Lune a été engloutie par l'ombre de la Terre, avait expliqué jeudi Pascal Descamps, astronome à l'observatoire de Paris. Le cône d'ombre de la Terre faisant environ trois fois la taille apparente de notre satellite, toute la Lune a été absorbée par ce cône d'ombre.

La Lune est ensuite réapparue teintée de rouge, d'où son nom de "Lune de sang". Ce rouge, elle le doit à un phénomène lumineux. Les rayons du soleil qui traversent l'atmosphère sont réfléchis à l'exception des rayons rouges. Ces derniers vont subir un autre phénomène: l'atmosphère va les dévier et ils vont venir éclairer la surface lunaire, selon M. Descamps.

"C'est intéressant, car la couleur de la lune dépend de l'état de l'atmosphère terrestre. Si elle est chargée en particules, par exemple à cause d'une pollution importante, les rayons rouges sont, eux aussi, diffusés (réfléchis, ndlr) et n'atteignent pas la lune", avait précisé l'astronome.

Super Lune

"Si l'astre est rouge sang, on pourra se rassurer sur l'état atmosphérique de la terre. S'il est très sombre, voire quasi invisible, c'est que c'est vraiment catastrophique", avait-il averti.

Cerise sur le gâteau, la Lune était également à son point le plus proche de notre planète, son périgée. Elle était donc particulièrement grosse et brillante dans le ciel d'où le nom de "super Lune". Le satellite tourne autour de la Terre non pas en cercle, mais le long d'une sorte d'ovale, s'éloignant et se rapprochant constamment de notre planète.

La combinaison de l'éclipse totale et de la "super lune" est un phénomène rare que l'on ne reverra pas avant 2033.

ATS