Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Banque nationale suisse (BNS) a vu la somme de son bilan gonfler au cours des six premiers mois de l'année 2012, en raison de la lutte contre le franc fort. A fin juin, celle-ci atteignait 439,4 milliards de francs, soit 89 milliards de plus que six mois auparavant.

L'origine du phénomène provient des placements en devises, dont le montant total a augmenté de 107,5 milliards de francs durant la période sous revue à 365,1 milliards, a indiqué l'institut d'émission monétaire mardi.

La BNS a en effet acheté massivement des devises au cours du seul deuxième trimestre dans le but d'affirmer le cours plancher de 1,20 franc pour un euro fixé le 6 septembre de l'an dernier.

Diminution du prêt octroyé

En ce qui concerne le fonds de stabilisation, destiné à liquider les actifs toxiques repris d'UBS en 2008, le prêt octroyé a pu être ramené à 6,4 milliards de francs à fin juin, contre 7,6 milliards six mois plus tôt.

Le fonds de stabilisation a dégagé un bénéfice de 189 millions de dollars au premier semestre 2012, permettant d'apporter une contribution de 73 millions de francs au résultat consolidé de la BNS.

Pas de prévisions à moyen terme

La situation de la BNS au terme des six premiers mois de 2012 ne laisse en rien présager le résultat susceptible d'être dégagé sur l'ensemble de l'année. De fortes fluctuations demeurent la règle aussi bien sur les marchés de l'or, des changes et des capitaux, signale la banque centrale.

Ainsi, à fin mars dernier, la BNS enregistrait encore une perte consolidée de 1,73 milliard de francs pour le premier trimestre 2012, sous l'effet du renforcement du franc. Sur l'entier de 2011, elle avait réalisé un bénéfice de 13,47 milliards.

Quant à la Confédération et aux cantons, ils devraient recevoir au titre de l'exercice en cours un milliard de francs, dont un tiers pour la première. Ce versement n'est toutefois possible que si le solde de la réserve de la BNS pour distributions futures reste positif. Ce qui est le cas pour l'heure.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS