Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La lutte contre le paludisme donne des résultats, affirme l'OMS

Genève - Une extension massive des programmes de lutte antipaludique entre 2008 et 2010 est en train de produire des résultats, a affirmé mardi l'OMS. Le nombre de décès a été ramené de 985'000 par an en 2000 à 781'000 en 2009.
En Afrique, onze pays ont enregistré une réduction de plus de 50% du nombre de cas confirmés de paludisme ou des hospitalisations et des décès dus à la maladie au cours de la décennie écoulée, selon un nouveau rapport sur l'évolution du paludisme dans le monde publié à Genève par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Une diminution de plus de 50% du nombre de cas confirmés de paludisme a également été constatée dans 32 des 56 pays d'endémie palustre en dehors de l'Afrique au cours de la même période de dix ans. Une diminution de 25 à 50% a été constatée dans huit autres pays.
Le Maroc et le Turkménistan ont été certifiés comme ayant éliminé le paludisme par l'OMS en 2009. La même année, pour la première fois, la région européenne de l'OMS n'a signalé aucun cas de paludisme à Plasmodium falciparum.
Moustiquaires imprégnéesEn 2010, la proportion de familles africaines possédant au moins une moustiquaire imprégnée d'insecticide a augmenté par rapport aux années précédentes, s'établissant à 42%. La proportion des enfants de moins de cinq ans dormant sous une moustiquaire a atteint 35%.
"Les résultats exposés dans ce rapport sont les meilleurs depuis des décennies. Après tant d'années de stagnation et de dégradation de la situation, les pays et leurs partenaires du développement sont passés à l'offensive et les stratégies actuelles portent leurs fruits", a déclaré la directrice générale de l'OMS Margaret Chan.
Ray Chambers, envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU, a souligné que "l'extension phénoménale de l'accès aux interventions de lutte antipaludique se traduit directement par un nombre important de vies sauvées". En poursuivant sur cette voie, il devient possible de mettre fin à la mortalité palustre en 2015, selon lui.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.