L'accord entre Skopje et Athènes sur le nouveau nom de la Macédoine est entré en vigueur mardi après la publication d'amendements à la Constitution. La désormais Macédoine du Nord pourra ainsi adhérer à l'UE et à l'OTAN, ce à quoi Athènes opposait jusqu'ici son veto.

"Les conditions pour l'entrée en vigueur des amendements de la Constitution de la République de Macédoine du Nord (...) sont réunies. Ils entrent en vigueur aujourd'hui, le 12 février 2019, avec une annonce du gouvernement dans le journal officiel", a déclaré le gouvernement.

Ce dernier a changé le nom du pays sur son site officiel où l'on peut désormais lire "Gouvernement de la République Macédoine du Nord", ainsi que sur son compte Twitter. Les autorités devaient remplacer dans la journée des panneaux d'entrée dans le pays, à un poste-frontière avec la Grèce.

Skopje devait notifier les Nations unies du changement de nom dans les prochains jours, et il sera alors utilisé partout dans le monde, selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Les autorités ont également commencé à changer les noms des panneaux indicateurs disséminés dans le pays.

L'ONU avertie

L'ONU a reçu de Skopje la notification formelle dans la journée, a-t-on appris mercredi auprès d'un responsable des Nations unies. "Nous avons bien reçu une notification" pour ce nouveau nom et le Conseil de sécurité et l'Assemblée générale vont être informés dans la foulée, a-t-il ajouté.

Skopje avait plus tôt indiqué avoir envoyé une lettre au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres l'informant de l'entrée en vigueur de l'accord et que des "notes verbales" devaient suivre à l'intention du secrétariat de l'ONU, des pays membres de l'ONU et d'autres organisations internationales.

Les deux pays ont signé en juin l'accord dit de Prespes (ou Prespa) qui rebaptise l'Ancienne république yougoslave de Macédoine (ARYM) en "République de Macédoine du Nord". Les parlements macédonien et grec ont successivement adopté cet accord, mettant fin à une querelle diplomatique de près de 30 ans entre les deux voisins et ouvrant la voie à l'adhésion de la Macédoine à l'UE et à l'OTAN, à laquelle Athènes opposait jusqu'ici son veto.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Comment votent les Suisses de l'étranger?

Comment votent les Suisses de l'étranger? Participez â l'enquête de la SSR !

Comment votent les Suisses de l'étranger? Participez â l'enquête de la SSR !

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.