Des perspectives suisses en 10 langues

La mairie de Porrentruy, enjeu central des élections communales

Qui occupera la mairie de Porrentruy? Premier tour indécis en vue dimanche. KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS sda-ats

(Keystone-ATS) Les Jurassiens se rendent aux urnes dimanche pour renouveler leurs autorités communales. La grande majorité des maires ont déjà été élus tacitement. Tous les regards se tournent désormais sur Porrentruy où cinq candidats s’affrontent. Election indécise en vue.

C’est à Porrentruy que l’enjeu s’annonce le plus passionnant. Cinq candidats sont en lice pour occuper la mairie: le sortant, PDC, Pierre-Arnauld Fueg, le PLR Gabriel Voirol, le socialiste Julien Loichat, le chrétien-social indépendant (PCSI) Philippe Eggertswyler, tous déjà membres de l’exécutif, ainsi que le sans-parti Pascal Bedin.

Candidat surprise, Pascal Bedin était l’un des protagonistes de la fraude électorale lors des élections de 2012 avant d’être blanchi par la justice de l’accusation de captation de suffrages. Agé de 58 ans, ce Bruntrutain d’origine pourrait récolter les suffrages des mécontents.

L’élection s’annonce indécise et l’on devrait s’acheminer vers un second tour le 12 novembre. Depuis plus de 100 ans, la ville est dirigée par des élus du PDC ou du PLR.

Dans 39 autres localités, les magistrats ont déjà été élus ou réélus tacitement. Les citoyens se rendent aux urnes dans 13 communes. Il y aura également une élection libre dans trois communes où personne ne s’est porté candidat.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision