Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bâle - La ministre socialiste des finances de Bâle-Ville, Eva Herzog, se porte candidate à la succession de Moritz Leuenberger au Conseil fédéral. La direction du PS bâlois l'a nominée, ont indiqué lundi le PS de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne.
Le conseiller aux Etats de Bâle-Campagne Claude Janiak s'est lui retiré de la course. Le socialiste soutient la candidature de sa camarade Eva Herzog, a-t-il indiqué.
L'avocat âgé de 62 ans a justifié sa décision par son âge et par le fait qu'il été jusqu'ici actif politiquement avec succès au Conseil des Etats. En outre, il a déclaré ne pas être "le candidat souhaité" par le groupe socialiste aux Chambres.
Née en 1961 dans le canton de Bâle-Campagne, où elle a grandi, Eva Herzog est la candidate des sections socialistes de la ville et de la campagne. Historienne de formation, elle dirige les finances de Bâle-Ville depuis 2004, date de son élection au Conseil d'Etat.
Très appréciée dans sa région, Eva Herzog y a la réputation d'une politicienne consensuelle. Elle a réussi à assainir les finances et à baisser les impôts. Il y a deux ans, la socialiste a été brillamment réélue obtenant le meilleur résultat des sept élus.
De son côté, la socialiste zurichoise Jacqueline Fehr indiquera le 26 août si elle se porte candidate à la succession de Moritz Leuenberger au Conseil fédéral. Elle se donne ainsi le temps de réfléchir jusqu'à la fin du délai fixé par le PS suisse.
On attendait la décision de Mme Fehr lundi, mais la conseillère nationale a décidé de la repousser. "Je veux prendre le temps de m'entretenir avec mes collègues du parti et du Parlement et ne pas me perdre déjà maintenant dans un marathon d'interviews", a écrit la conseillère nationale sur son site internet.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS