Des perspectives suisses en 10 langues

La modernité parisienne chère à Robert Delaunay exposée à Zurich

Dans l'oeuvre "Air, fer, eau" (1937), Robert Delaunay présente une synoptique des grands motifs et thèmes traversant son oeuvre. La gigantesque peinture murale a été réalisée pour décorer le pavillon français des chemins de fer lors de l'exposition universelle de Paris. Kunsthaus Zürich sda-ats

(Keystone-ATS) Le Kunsthaus de Zurich rend hommage à Robert Delaunay (1885-1941) à travers la plus grande exposition jamais organisée en Suisse à l’avant-gardiste français. Elle réunit 80 oeuvres du cubiste sur Paris, les débuts de l’aviation et la couleur à l’aube de la modernité.

Inspiré par l’orphisme, Robert Delaunay a été un précurseur: il s’est intéressé à l’utilisation de la couleur dans la représentation du mouvement, de la technique et du sport. Dans le même temps, il se demandait quelle position il pouvait lui-même occuper dans l’évolution du monde moderne, nouveau et dynamique. Il voulait en être une figure centrale, écrit le Kunsthaus jeudi.

Du 31 août au 18 novembre, le musée présente tout l’éventail du travail de Delaunay. Cette rétrospective est complétée par des clichés et des films d’importants photographes et cinéastes de l’époque, eux aussi inspirés par la ville de Paris.

Cercles et contrastes de couleurs

La marque de fabrique de la peinture de Delaunay consiste en un langage pictural fondé sur les contrastes de couleurs et l’utilisation de cercles comme éléments formels et symboles cosmiques. On trouve dans l’exposition des exemples de ses célèbres séries comme ses représentations de la tour Eiffel, symbole de la modernité.

Afin de représenter le dynamisme, l’artiste réalise une série de travaux figuratifs sur la vie moderne, dont les célèbres toiles “Les coureurs” (1924/25). Ce tableau a probablement été stimulé par le spectacle des Jeux Olympiques de Paris en 1924.

Comme représentant de l’art moderne, Delaunay a pris part à la décoration de deux pavillons français pour l’exposition universelle de 1937 à Paris. Dans la peinture murale “Air, fer, eau”, il présente un synoptique des grands motifs et thèmes chromatiques qui ont traversé son oeuvre: des formes circulaires, une locomotive, la tour Eiffel, le Sacré-Coeur.

L’exposition “Robert Delaunay et la Ville Lumière” bénéficie du soutien de nombreux grands musées et collectionneurs. Le Centre Pompidou (Paris) ainsi que le Guggenheim et le MoMA de New York en font partie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision