Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Dès jeudi, une nouvelle monnaie locale, appelée le "Léman", fera son apparition dans la région franco-genevoise. Mardi, les billets de cette devise ont été dévoilés.

L'objectif de cette monnaie est de favoriser la production et l'économie locale et du même coup d'agir sur le réchauffement climatique, les transports, qui représentent une part importante des émissions de gaz à effet de serre, étant réduits au strict minimum.

"Nous voulons favoriser le local, le transfrontalier et la promotion d'acteurs responsables socialement et sur le plan environnemental", a expliqué Jean Rossiaud, président de l'association Sasfera Suisse, à l'origine du projet.

Des coopératives d'habitation, des magasins bio ont déjà adopté la nouvelle monnaie. En tout une cinquantaine d'entreprises ont déjà décidé de participer à l'aventure. Les sociétés qui acceptent le "Léman" s'engagent à respecter une charte qui établit des pratiques conformes au développement durable.

ATS