Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le gouvernement italien a décidé la dissolution pour "infiltration mafieuse" de la municipalité de Brescello, en Emilie-Romagne. Le village est surtout connu pour avoir abrité le tournage de deux films de la série don Camillo et Peppone.

La décision a été rendue officielle à l'issue d'un conseil des ministres mercredi. Selon La Repubblica, il s'agit de la première municipalité de l'Emilie-Romagne (centre) à subir cette procédure, plus fréquente dans le Sud.

La législation italienne permet au gouvernement de dissoudre une municipalité, sur proposition du préfet local, en cas d'infiltration mafieuse. Mais le rapport du préfet n'est pas public et il n'était pas possible dans l'immédiat de connaître les motifs de la décision.

Brescello, immortalisé par Fernandel dans le rôle de don Camillo, est un petit village de 5600 habitants, dont 400 sont originaires de Calabre, dans le sud de l'Italie, terre natale de la plus dangereuse mafia italienne, la Ndrangheta. Il y a 15 mois, un vaste coup de filet policier avait permis d'arrêter plus de 160 personnes considérées comme appartenant à la Ndrangheta, dont plus d'une centaine en Emilie-Romagne.

Selon les autorités locales, la Ndrangheta est présente en Emilie-Romagne depuis une vingtaine d'années. Elle s'y est implantée en plaçant des personnes loyales au sein des entreprises, des administrations et des forces de l'ordre locales.

ATS