Des perspectives suisses en 10 langues

La Nasa repousse à dimanche le lancement de la sonde solaire Parker

La sonde solaire Parker n'a pas pu décoller de Cap Canaveral samedi comme prévu. KEYSTONE/EPA NASA / Bill Ingalls/NASA/BILL INGALLS / HANDOUT sda-ats

(Keystone-ATS) La Nasa a reporté à dimanche le lancement de sa sonde Parker, première réalisation humaine à tenter de traverser l’atmosphère du soleil. Le décollage était prévu initialement samedi matin.

Ce report a été décidé en raison d’un problème de pression d’hélium gazeux qui s’est révélé quelques minutes avant le décollage, a indiqué la Nasa. La prochaine fenêtre de lancement s’ouvre dimanche à 07h31 GMT.

Armée d’un bouclier high-tech pour la protéger de la chaleur intense, la sonde Parker doit s’envoler pour “toucher le Soleil” et tenter de répondre à une question: pourquoi la couronne de l’astre solaire est-elle infiniment plus chaude que sa surface?

Conditions infernales

La sonde, qui s’envolera de Cap Canaveral en Floride, sera le premier objet construit par l’homme à affronter les conditions infernales de cette partie de l’atmosphère du Soleil: elle la traversera à 24 reprises à quelque 6,2 millions de kilomètres de la surface du Soleil, pendant les sept ans que doit durer la mission.

Parker est le seul vaisseau de la Nasa a jamais avoir été nommé d’après un scientifique toujours en vie, le célèbre astrophysicien Eugene Parker aujourd’hui âgé de 91 ans. Il devrait aider à apporter des réponses à ce que les scientifiques américains appellent le “problème du réchauffement de la couronne”.

L’enjeu est aussi d’importance pour mieux prévoir la météorologie spatiale. Ainsi, les tempêtes solaires se font sentir jusque sur Terre, où elles peuvent perturber le fonctionnement du réseau électrique mais aussi provoquer des pannes dans les satellites qui orbitent autour de la planète, ou encore mettre en danger la vie des astronautes.

La sonde allemande Helios 2, lancée par la NASA, est à ce jour l’engin qui s’est approché le plus près du soleil, en 1976, à 43 millions de kilomètres.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision