Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Voyager-1, sonde spatiale lancée en 1977, a quitté le système solaire en août 2012 (archives).

KEYSTONE/AP NASA/HOPD

(sda-ats)

La Nasa appelle le public à fournir des suggestions pour un message qui sera envoyé très loin dans l'espace à la sonde Voyager 1. Elle a été lancée il y a 40 ans.

La sonde se trouve actuellement à près de 20 milliards de kilomètres de la Terre. C'est la première fois qu'un objet de fabrication humaine se trouve à une telle distance de notre planète.

Et c'est le premier engin spatial à être entré dans l'espace interstellaire, qui commence selon la définition de la Nasa là où l'influence du champ magnétique du Soleil ne se fait plus sentir.

60 caractères

L'agence spatiale américaine sollicite des contributions via Twitter, Instagram, Facebook et d'autres réseaux sociaux. Le public votera ensuite pour décider quel message court les Terriens enverront au lointain voyageur de l'espace. Les gens doivent envoyer des propositions comportant un maximum de 60 caractères, a précisé la Nasa sur son site web.

La Nasa, son célèbre Jet Propulsion Laboratory (JPL) et l'équipe de Voyager feront une sélection, et le public votera pour choisir le message qui sera envoyé vers Voyager 1 le 5 septembre.

Etudier les planètes géantes

Voyager 1 a été lancé le 5 septembre 1977, et Voyager 2 deux semaines après, tous deux par des fusées Titan Centaur. Leur mission était d'étudier les planètes géantes du système solaire, Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus.

Voyager 2, dont la trajectoire choisie était plus longue que celle de Voyager 1, se trouve actuellement à près de 18 milliards de kilomètres de la Terre.

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

ATS