Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La neige a saupoudré le Plateau ces dernières 24 heures

Le premier acte de l'hiver 2015/2016 s'est joué ce week-end. Un fin saupoudrage de flocons de neige a recouvert le Plateau depuis samedi soir, alors que les températures ont dégringolé de près de 10 degrés en deux jours.

En moyenne, il a neigé entre 20 et 30 centimètres entre samedi et dimanche en Bas-Valais et dans les Préalpes. Les chutes de neige nocturnes ont tenu au-dessus de 500 mètres d'altitude, a indiqué dimanche à l'ats Gil Dean, météorologue chez MétéoSuisse. Deux centimètres de neige ont été mesurés à Genève, et un à Schaffhouse.

Dans la partie sud-ouest du Valais et au Säntis (SG/AR), le total des précipitations a atteint pas loin de 50 centimètres depuis vendredi, a calculé MétéoSuisse.

Giboulées de neige et éclaircies se sont succédé dimanche. Les précipitations ont été plus marquées sur les reliefs, alors que d'autres chutes de neige sont attendues dans la nuit de dimanche à lundi. Les deux premiers jours de la semaine seront globalement secs et froids.

Fin de la sécheresse

Des précipitations avaient déjà mis fin à la période de sécheresse dès vendredi. Dans la nuit à samedi, il est tombé 141 litres de pluie par mètre carré près du Weissenstein (SO), 130 litres à La Dôle (VD), 108 à Brienz (BE), d'après MeteoNews.

Les pluies ont été abondantes comme à Salvan (VS) avec 93 l/m2, au col des Mosses (VD) avec 87 l/m2 ou à La Chaux-de-Fonds avec 77 l/m2. Sur le Plateau, les quelque 40 l/m2 ou plus mesurés en maints endroits ont permis d'atténuer en grande partie la sécheresse qui s'était installée depuis plusieurs semaines.

Au Tessin et dans le sud des Grisons en revanche, le danger d'incendie de forêt est resté fort (degré 4 sur 5) dans le val Poschiavo, au San Bernardino, Bregaglia et Moesano, selon la carte des dangers naturels de la Confédération. Le danger d'avalanche est lui modéré (degré 2 sur 5) pour tout l'Arc alpin.

Routes glissantes

Les températures ont fortement diminué: de 14°C vendredi, le mercure a connu une "chute drastique" ce week-end, pour n'afficher plus que 3°C dimanche. Dans la nuit de samedi à dimanche, les thermomètres ont indiqué autour de 0°C en plaine.

La nuit de dimanche à lundi s'annonce plus froide. Le mercure en plaine devrait clairement indiquer des valeurs négatives comprises entre -1°C et -2°C. Ces températures associées à de possibles précipitations pourraient transformer certaines chaussées en patinoires.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.