Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La neige a fait sa première apparition de la saison en plaine. Les flocons sont tombés sur presque toute la Suisse, mais en quantité inégale. En Valais, où les chutes de neige ont été abondantes vendredi, le transport de voitures par les BLS vers Goppenstein est perturbé samedi.

"Les flocons tombent partout en Suisse, mais en-dessous de 500 mètres, ils ne tiennent pas", a indiqué samedi à l'ats Dean Gill de MeteoSuisse. Ainsi, 5 cm ont été enregistrés à Neuchâtel, 15 cm à Sion et 2 cm en Ajoie dans le Jura. Genève, Lausanne et Bâle restent par contre "vertes".

Dans les Aples bernoises, il est en général tombé 1,5 mètre de neige entre vendredi et samedi matin. Le record a cependant été mesuré au sommet Donin du Jour (VS), qui a vu s'accumuler 1,90 m de neige en trois jours, a relevé Dean Gill. Suite à ces fortes précipitations dans le Valais, le Lötschental est coupé du monde depuis vendredi.

Goppenstein isolé

La route menant à Goppenstein et sa station ferroviaire sont fermées à cause du danger d'avalanche. La compagnie ferroviaire BLS a donc mis en place un système de chargement d'urgence: les voitures sont transportées sans arrêt de Kandersteg à Brigue, a indiqué le porte-parole des BLS, Stephan Appenzeller. Les trains circulent toutes les deux heures.

Jusqu'à nouvel avis, les trains régio-express ne s'arrêtent pas à Goppenstein. Le porte-parole n'a pas pu préciser la durée de l'interruption. Le transport de voitures par rail est en outre entièrement fermé à la Furka-Oberalp.

Pas de Noël blanc

La neige devrait encore tomber dans les prochains jours, et cette fois tenir à toutes les altitudes. Pour autant, MeteoSuisse n'annonce pas de Noël blanc: "Un redoux est attendu mercredi et la neige devrait fondre jusqu'à 1500 mètres".

En montagne, les prévisions jusqu'à dimanche soir prévoient entre 20-40 cm de neige fraîche dans les Alpes bernoises, entre 5-15 en Valais et entre 15-20 dans le Chablais et au Grand-St-Bernard.

ATS