Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Le fameux Noël blanc espéré par la plupart des gens est une réalité dans presque toute la Suisse, y compris en plaine. Une couche de 5 à 15 cm de neige est attendue d'ici samedi soir. Il a neigé vendredi de Genève à St-Gall et de Bâle au Saint-Gothard.
Dès la mi-journée, les gouttes se sont transformées en flocons dans la Plaine du Rhône, comme dans les montagnes voisines et sur l'ensemble du Nord des Alpes. Il y est tombé une dizaine de centimètres.
En altitude, ce sont le Haut-Valais et le Tessin qui ont été les mieux servis. La quantité de nouvelle neige atteint un mètre, par endroits, au-dessus de 2000 mètres.
Au Tessin, en plaine, le décor devrait rester désespérément vert durant tout le week-end, selon les prévisions de MétéoSuisse. Au nord des Alpes la neige fraîche attendue pour samedi, devrait être suivie par la bise qui rendra les températures glaciales, consolidant ainsi la couche de neige, en plaine aussi.
Un noël blanc très rare
Ce Noël blanc quasi généralisé est assez rare. Souvent la période des fêtes est marquée par un redoux. Selon les probabilités d'occurrence, le fameux redoux de Noël est une situation météorologique assez typique, à tel point qu'il a laissé le célèbre dicton "Noël au balcon, Pâques au tison", précise MétéoSuisse sur son site Internet.
Par exemple, à Neuchâtel, au cours des 79 dernières années, Noël fut blanc avec au moins 1 cm de neige dans seulement 25% des cas, un taux qui passe à un peu plus de 40% à Berne et Zurich. Si on prend les trois journées consécutives, du 24 au 26, il y a alors un enneigement continu dans seulement 10% des cas.
A Neuchâtel, il faut remonter au 24 décembre 2005 pour observer un enneigement sur au moins un jour.
Peu d'accident de la route
Les polices cantonales ont cependant encore peu fait état d'accidents. Tout au plus des sorties de route ont-elles été signalées à Boveresse (NE) et, par deux fois, à Löhningen (SH), faisant des dégâts matériels, et un blessé dans le canton de Schaffhouse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS