La nuit a été très froide sur le Plateau suisse
Berne - Avec un ciel dégagé, le mercure est descendu très bas durant la nuit de lundi à mardi sur le Plateau suisse. On a ainsi mesuré -15,5 degrés à Tänikon (ZH), -15 à Berne-Belpmoos ou -11,7 à Payerne (VD).
A La Chaux-de-Fonds (NE), le thermomètre a atteint -13, à Bienne (BE) -10,3, alors que La Brévine (NE), la "Sibérie de la Suisse", a été gratifiée de -26,4. Cette nuit n'a pas été la plus froide de la période hivernale en cours, a rappelé un responsable du service de prévision à Météosuisse.
Le record de l'hiver est détenu comme il se doit par La Brévine, avec -35,6. Il remonte à la nuit du 31 janvier au 1er février.
En maints endroits du Plateau, les températures ont oscillé entre -9 et -14 degrés, selon des chiffres communiqués par MeteoNews et provenant des stations de mesure de Météosuisse. Il a fait plus froid en Suisse alémanique qu'en Suisse romande, car les températures initiales y étaient plus basses en raison d'un ensoleillement moindre la veille, selon Météosuisse.
Alors que le mois de janvier avait enregistré des températures moyennes inférieures à la norme - d'environ 1,2 degré en plaine -, celui de février est pour l'instant aussi plus froid que de coutume. Selon les prévisions pour la seconde partie du mois, l'écart devrait se réduire, mais on devrait rester en dessous des valeurs habituelles.
L'hiver en cours n'est pas comparable aux hivers les plus froids de l'histoire, précise encore le responsable. Si l'on prend comme critère le nombre de jours de glace - soit ceux où la température ne dépasse pas le 0 degré -, il n'entre pas dans le "top 10" des hivers les plus rigoureux.