Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bien que la neige ne soit pas au rendez-vous, l'hiver astronomique débute mardi. La nuit de lundi à mardi est la plus longue de l'année. Elle durera entre 15h20 à Chiasso (TI) et 15h36 à Bargen (SH), les villes les plus au sud et plus au nord en Suisse.

Plus on se dirige vers le nord et plus l'absence de lumière est visible. Dans certaines régions de Suisse, le soleil reste même caché, les montagnes interceptant ses rayons. Ainsi, une partie de Viège (VS) vit dans l'ombre en hiver, explique SRF Meteo lundi dans un communiqué.

Au nord du cercle polaire le soleil disparaît entièrement pendant plusieurs jours, voire plusieurs mois pour les régions les plus septentrionales. À Tromsö, en Norvège, le soleil ne se lève pas durant 50 jours. Ces régions ne sont pourtant pas plongées dans l'obscurité totale. La phase de crépuscule dure un peu plus de quatre heures à Tromsö le jour le plus court.

Mais que les adeptes de lumière se rassurent: dès mardi, l'astre se couchera plus tard et les nuits raccourciront.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS