Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une heure de sommeil en moins le week-end prochain: à 02h00, il sera 03h00 (archives).

KEYSTONE/APA/APA/HANS KLAUS TECHT

(sda-ats)

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de grasse matinée: ils perdront une heure de sommeil dans la nuit de samedi à dimanche. A 02h00, il sera 03h00. L'heure d'été durera cette année jusqu'au 28 octobre.

Le changement d'heure a été introduit en Suisse en 1981 pour harmoniser les horloges helvétiques avec celles des pays voisins. En Europe, l'heure d'été avait été instaurée quelques années plus tôt dans le cadre d'un débat sur des économies d'énergie.

Le bilan s'est toutefois révélé décevant, les économies d'électricité le soir étant compensées par des dépenses de chauffage le matin. Le confort des loisirs lors des soirées estivales apparaît comme la principale motivation à poursuivre ce système.

Pour ses détracteurs, il perturberait l'horloge biologique des humains comme des animaux. Une heure divergente entraînerait des inconvénients majeurs pour la Suisse, notamment dans les transactions commerciales, les transports et la communication.

C'est l'Institut fédéral de métrologie (METAS) qui est responsable de la réalisation de l'heure officielle suisse et de sa diffusion. Il exploite plusieurs horloges atomiques, qui fournissent la contribution de la Suisse au temps universel coordonné (UTC), explique l'Institut.

Dans le cadre d’une collaboration avec l'Université de Neuchâtel, METAS a développé l'une des horloges atomiques de césium les plus précises au monde: l'étalon primaire de fréquence FOCS (Fontaine Continue Suisse). Cette horloge n'afficherait une seconde d'écart avec l'heure exacte qu'après 30 millions d'années. FOCS contribuera prochainement à la définition du temps atomique international (TAI), qui constitue la base de l'UTC.

Trains en "retard"

L'UTC est déterminé à Paris par le Bureau International des Poids et Mesures à partir des données fournies par 350 horloges atomiques du monde entier. C'est à partir de l'UTC que METAS détermine l'heure officielle de la Suisse et la diffuse.

Il met notamment un serveur temps à disposition, à l'adresse ntp.metas.ch, à partir duquel les horloges et les ordinateurs peuvent être synchronisés avec l'heure officielle, à quelques millisecondes près.

Le changement s'effectue automatiquement pour la plupart des horloges des gares, des clochers, des écoles ou des feux rouges. En raison du changement d'horaire, tous les trains et bus de nuit qui roulent dans la nuit de samedi à dimanche à partir de 02h00 arrivent comme chaque année avec une heure "de retard".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS