Des perspectives suisses en 10 langues

La nurse tueuse de Manhattan condamnée à la perpétuité

L'avocat de la prévenue avait plaidé en vain la folie lors du procès (archives). KEYSTONE/AP Pool The Daily News/ALEX TABAK sda-ats

(Keystone-ATS) La nurse, qui a tué en 2012 à Manhattan, aux Etats-Unis, les deux enfants, dont elle avait la garde, a été condamnée lundi à la prison à perpétuité, sans possibilité de libération. Son geste avait inspiré “Chanson Douce” (Goncourt 2016) à l’écrivain Leïla Slimani.

Cette femme de 56 ans, d’origine dominicaine avait plaidé en vain la folie pour le double meurtre de Leo et Lucia Krim, âgés de respectivement deux et six ans, le 25 octobre 2012.

Mais après un procès de six semaines et malgré le témoignage de psychiatres qui ont estimé que l’accusée souffrait de psychose et se trouvait dans un état “dissociatif” au moment du crime, un jury populaire l’a reconnue pleinement coupable le 18 avril des deux meurtres.

Une “narcissique malveillante”

Le juge a suivi lundi la requête du procureur, qui estimait que la prévenue, une “narcissique malveillante”, le “mal à l’état pur”, devait être privée de tout “espoir” de recouvrer la liberté.

Pour la première fois depuis le début du procès, la femme a pris la parole quelques minutes, plaidant, elle aussi, pour un peu de clémence, au nom de sa maladie mentale. Les larmes aux yeux, s’exprimant en espagnol via une interprète, elle a demandé “beaucoup de pardon”. “J’avais dit à ma famille que je ne me sentais pas bien”.

Ce drame s’est déroulé dans un appartement cossu de l’Upper West Side. La mère, qui était partie chercher son troisième enfant à un cours de danse, avait découvert la meurtrière dans la salle de bains de l’appartement familial, aux côtés des deux enfants tués à coups de couteau de cuisine, allongés dans la baignoire.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision