Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Jakarta - Le processus de paix au Proche-Orient est face à d'"énormes obstacles". Mais les Etats-Unis feront tout leur possible pour trouver une issue "juste" aux pourparlers israélo-palestiniens, a déclaré mercredi Barack Obama.
"Au Proche-Orient, nous avons été confrontés à de faux départs et à des revers, mais nous avons été persévérants dans notre recherche de la paix. Israéliens et Palestiniens ont repris des pourparlers directs, mais d'immenses obstacles demeurent", a déclaré M. Obama au cours d'un discours prononcé devant l'Université d'Indonésie, à Depok, près de Jakarta.
"Il ne faut pas se bercer d'illusion sur le fait que la paix et la sécurité viendront facilement. Mais ne doutez-pas: nous ferons tout notre possible pour obtenir un résultat qui soit juste, et dans l'intérêt de toutes les parties impliquées: deux Etats, Israël et Palestine, vivant côte à côte en paix et dans la sécurité", a-t-il ajouté.
Poursuite de la colonisationM. Obama avait implicitement critiqué mardi la décision des autorités israéliennes de construire de nouveaux logements juifs dans le secteur à majorité arabe de Jérusalem. "Ce genre d'activité n'aide jamais quand il s'agit de négociations de paix", avait-il déclaré au cours d'une conférence de presse à Jakarta.
Israël a approuvé lundi la construction de 1300 logements juifs dans le secteur à majorité arabe de Jérusalem. Le principal négociateur palestinien, Saëb Erakat, a accusé le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'être "déterminé à détruire les négociations" de paix, alors que le différend entre les deux parties sur la poursuite de la colonisation empêche la reprise des pourparlers relancés le 2 septembre sous l'égide des Etats-Unis.
Interrogé par la chaîne de télévision Fox Business Network, M. Netanyahu a jugé mardi "exagérée" l'importance donnée à la question des constructions juives. "Il s'agit d'une poignée d'appartements qui, en réalité, ne changent rien du tout sur la carte, contrairement à l'impression que pourraient en donner certaines informations de presse", a-t-il dit.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS