Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'exode pascal vers le sud des Alpes, entamé jeudi, s'est poursuivi vendredi. Au traditionnel point noir du St-Gothard, les embouteillages ont commencé déjà tôt le matin.

En milieu de matinée, la colonne de voitures s'est étendue jusqu'à 10 km, avec un temps d'attente de deux heures. L'après-midi, la file de voitures s'étendait encore sur 7 kilomètres. Les embouteillages se sont entièrement résorbés en début de soirée, selon la centrale nationale d'information sur le trafic Viasuisse.

La veille en fin de journée, le bouchon avait déjà atteint 10 km à l'entrée nord du tunnel, avant de progressivement se réduire durant la nuit. Les véhicules ont à nouveau commencé de s'amasser sur trois kilomètres dès 5h00.

Plusieurs accidents

Plusieurs accidents ont compliqué une circulation déjà dense sur l'autoroute A1. Entre la jonction d'Härkingen et Kriegstetten (SO), six collisions impliquant 16 véhicules ont eu lieu dans les deux directions. Une personne a été légèrement blessée, a indiqué la police cantonale soleuroise.

Au Tessin, un car a pris feu dans le tunnel du Monte Ceneri. Le chauffeur, qui a remarqué que de la fumée s'échappait du capot, a eu le temps de diriger son véhicule vide vers une bande d'arrêt d'urgence et d'en sortir avant que le car ne s'embrase, a annoncé la police. Le tunnel a été fermé en direction du nord pendant une heure.

Neige à 900 mètres

Les passages de la frontière vers l'Autriche, ainsi qu'en direction de la France à Vallorbe (VD) qui ont également connu un important trafic en matinée, sont revenus au calme dans l'après-midi. A la douane de Bardonnex (GE), en revanche, les véhicules sur l'autoroute restaient particulièrement nombreux.

L'essentiel du flot des vacanciers de Pâques s'est rendu vers le sud, à la recherche du soleil. Les météorologues prévoient en effet du soleil et un mercure à 18 degrés au Tessin. Au nord, il fera nettement plus frais et pluvieux, avec des chutes de neige jusqu'à 900 mètres.

ATS