Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une compagnie de la Protection civile (PC) a démonté à Zurich des cabanes de jardins familiaux construites avec de l'amiante, sans porter de masques ni de tenues de protection. Leurs chefs ne leur avaient pas recommandé la prudence nécessaire. La PC ne s'occupe désormais plus de ces travaux.

Les faits se sont produits cette semaine dans le quartier ouest de Zurich, en pleine transformation. Les jardins familiaux doivent y être supprimés d'ici fin octobre, indique à l'ats un porte-parole de la ville. Il confirmait une information révélée par la chaîne régionale "Tele Züri".

La préparation du démontage des cabanes avait permis de constater que leur toiture, notamment, était constituée d'amiante. Un service compétent a alors souligné qu'il n'y a aucun danger, tant que les éléments sont soigneusement démontés et ne se brisent pas. Il n'a dès lors pas recommandé d'utiliser des tenues de protection. Les cadres de la Protection civile ont été informés.

Débris en amiante sur le sol

Mercredi pourtant, au troisième jour d'opération de démontage, des éléments de toiture et des bacs à fleurs en amiante ont été découverts brisés en morceaux sur le site. L'opération a alors immédiatement été stoppée. Une enquête doit établir pourquoi les hommes de la PC n'ont pas été suffisamment instruits par leurs chefs.

Les experts de la ville, qui ont inspecté le site jeudi, ont dans un premier temps donné leur feu vert à la poursuite des travaux. Environ la moitié des 70 hommes concernés ont toutefois refusé de se remettre au travail.

Vendredi matin, après avoir consulté une entreprise spécialisée au sujet des risques encourus, la ville a décidé de ne plus mandater la PC pour cette mission. L'association des jardins familiaux doit désormais trouver une solution de rechange pour démonter les installations.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS