Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les voyants sont au vert pour les caisses de pension sondées dans la dernière comparaison de performance de l'Association suisse des Institutions de prévoyance (ASIP). Pour ce premier semestre 2012, le rendement médian du portefeuille global s'inscrit à 3,5%.

Après avoir été soumise à une forte pression au cours du deuxième semestre 2011, la performance des caisses de pension est positive pour la période de janvier à juin 2012. Même constat concernant les douze derniers mois, où le rendement médian s'élève à 3,6%.

Cette performance est notamment à attribuer aux actions qui ont battu des records au premier semestre de cette année, alors qu'en 2011 les obligations avaient atteint leur plus haut rendement, a souligné l'ASIP mercredi dans un communiqué.

Au niveau de la constitution des portefeuilles, les actions suisses ont représentés environ 10% des placements de la fortune et les actions étrangères environ 21%. Ces dernières ont enregistré d'excellents résultats.

Cette comparaison proposée par l'ASIP porte sur une fortune totale s'élevant à environ 180 milliards de francs, pour 850 portefeuilles des 59 caisses de pension y ayant participé.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS