Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La phonothèque nationale suisse, sise à Lugano, invite à découvrir le patrimoine sonore de la Suisse. L'exposition intitulée "tü-ta-too, l'oreille en voyage" présente jusqu'au 10 mars à la villa Ciani les bruits, voix et rumeurs caractéristiques de l'Helvétie.

Le visiteur est appelé à dresser l'oreille. Des casques audio, remis à l'entrée du musée, permettent de mieux apprécier les morceaux choisis. On peut tenter de reconnaître une voix de personnalité célèbre ou définir une musique folklorique ou simplement se mettre à l'écoute des bruits quotidiens de notre environnement.

L'exposition, organisée à l'occasion des 25 ans de la phonothèque nationale, vise à donner une idée des richesses sonores que recèle l'institution. Un demi-million d'enregistrements et quelque cinq millions de titres y sont conservés.

L'exposition donne à entendre des musiques jazz, des enregistrements de débats historiques voire des sons tirés de la nature. Sur un mode ludique, l'auditeur peut se glisser dans la tonalité caractéristique de chacun des 26 cantons. A l'inverse, le klaxon typique des cars postaux de montagne est propre à être reconnu par delà toutes les régions.

Dès le 10 mars, l'exposition s'exportera dans plusieurs villes suisses dont quelques-unes en Suisse romande. Les organisateurs n'étaient pas en mesure de préciser à quelles dates.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS