Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Conseil fédéral compte s'appuyer sur la concordance pour mener à bien l'année politique qui débute. Sa photographie officielle 2015 entend mettre cette attitude en exergue, montrant le gouvernement et la chancelière de la Confédération en train de discuter autour d'une table.

Les sept ministres et Corina Casanova sont assis dans l'antichambre de leur salle de réunion, précise jeudi la Chancellerie fédérale. Au premier plan, la nouvelle présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le vice-président de l'exécutif Johann Schneider-Ammann sont les seuls à fixer l'objectif. Les deux Bernois se fendent d'un sourire relativement discret.

En retrait, les autres protagonistes font la causette sur le mode duo. Didier Burkhalter s'entretient avec Eveline Widmer-Schlumpf, Doris Leuthard avec Ueli Maurer et Alain Berset avec Corina Casanova. L'ambiance générale se veut décontractée et souriante.

Consensus entre partis différents

Le cliché compte ainsi illustrer "la concordance vécue au quotidien". Une valeur qui permet à un collège composé de "représentants de plusieurs partis de trouver des solutions acceptées par une majorité", écrit la chancellerie.

Pour promouvoir cet esprit de consensus, les sept sages et Mme Casanova ont toutefois choisi des couleurs plutôt ternes. Les teintes grisâtres et pâles des rideaux et des murs s'accordent aux costumes et cravates aux tonalités foncées. Seul le Fribourgeois Alain Berset tranche un tantinet dans ce tableau, grâce à sa cravate grenat.

Dans le coin gauche, un modèle ancien de téléphone semble observer les ministres. Symbolise-t-il l'attachement et le respect des traditions fédérales? Ou alors la nécessité de combiner celles-ci avec une communication et un dialogue permanents? L'année à venir le révélera peut-être.

Composée par la présidente

C'est la présidente Simonetta Sommaruga qui a imaginé la composition de la photographie. La réalisation en a été confiée à Christian Grund et Maurice Haas. Le tirage s'élève à 60'000 exemplaires. Au verso se trouvent les portraits individuels des ministres et de la chancelière.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS