Des perspectives suisses en 10 langues

La place de l’homme dans l’économie numérique discutée à Berne

Les conditions en Suisse sont favorables à une infrastructure performante permettant la connectivité et la numérisation (image symbolique). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) Le 43e séminaire de l’Association suisse des télécommunications (Asut) a permis de faire le point sur les effets de la numérisation. L’ancien président de la Commission fédérale de la communication (ComCom) a reçu le premier Swiss Telecommunication Award.

Les répercussions de la numérisation sur l’économie, le monde du travail et la société ont été au coeur des discussions tout au long de la manifestation, indique l’Asut dans un communiqué. L’événement s’est déroulé jeudi au Kursaal de Berne. Il a réuni 950 participants issus des milieux économiques, de la recherche, de la formation, de l’administration, de la politique et des médias.

Le risque de perte de contrôle face aux technologies numériques, de même que la prise en compte des besoins humains ont été abordés sous différentes perspectives. Une bonne dose de numérisation est supportable pour l’homme, pour autant que le processus de numérisation soit correctement encadré, ont conclu les discussions.

Conditions favorables en Suisse

Les chances de la numérisation ont constitué un autre point fort des débats. Alors que la connectivité et la numérisation dépendent d’une infrastructure performante, les conditions sont favorables en Suisse.

Les réseaux de télécommunication helvétiques se classent régulièrement aux premiers rangs internationaux. Une concurrence intensive et une réglementation prévoyante expliquent cette situation, selon le communiqué.

Des conditions-cadres appropriées peuvent permettre à un pays pauvre en ressources naturelles comme la Suisse de saisir l’opportunité que représente une économie basée sur les données.

Ancien directeur de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) puis président pendant 12 ans de la ComCom jusqu’à fin 2016, Marc Furrer a vu son engagement en faveur du marché suisse des télécommunications être récompensé. Il a reçu le premier Swiss Telecommunication Award, en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision