Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les voyageurs suisses en partance pour l'étranger peuvent dès à présent s'enregistrer sur internet auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ce service permet notamment d'informer rapidement les voyageurs sur l'évolution de la situation des pays où ils comptent se rendre, a expliqué mardi le DFAE.

La plateforme baptisée "Itineris" comble également une "importante lacune, permettant désormais de contacter directement les voyageurs en cas de problème" grâce aux coordonnées de contact que la personne aura au préalable enregistrées sur le site internet, a souligné Gerhard Brügger, directeur de la Direction consulaire.

Des conseils aux voyageurs sont par ailleurs toujours disponibles sur le portail principal du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) et sur Twitter, avec désormais des informations sur des destinations touristiques prisées que sont le Portugal et l'Espagne, le Royaume-Uni, ainsi que la Grèce, pour laquelle le DFAE a constaté une augmentation de demandes de voyageurs "inquiets".

Assistance sur place

Les voyageurs peuvent aussi faire appel à la Helpline, disponible 24h sur 24 depuis le 1er mai. Cette centrale d'assistance renseigne sur les prestations fournies par les représentations suisses à l'étranger, la situation sécuritaire dans les divers pays et répond aux questions d'ordre général concernant notamment l'immigration.

Avec déjà plus de 11'000 appels durant les cinq premiers mois de 2012, cette offre répond à un véritable "besoin d'informations des voyageurs", estiment les services de Didier Burkhalter.

Sur leur lieu de séjour, les voyageurs suisses peuvent encore compter sur les services de protection consulaire fournis par le DFAE. En 2011, plus de mille cas ont été enregistrés, essentiellement pour des accidents, des cas de maladie et de décès. Les arrestations représentent, elles, près d'un quart des demandes.

ATS