Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le canton de Genève a inauguré mardi la plus grande centrale photovoltaïque de Suisse. Quelque 15'000 panneaux solaires ont été installés sur le toit de Palexpo, sur une surface de plus de 45'000 m2. Les travaux auront coûté 15 millions de francs.

Le toit de Palexpo a dû être renforcé. Il n'était pas conçu pour supporter les 560 tonnes de l'installation. "Notre but a été de produire une électricité qui ne revient pas à plus de 33 centimes par kW/h", a expliqué Alain Peyrot, président du conseil d'administration des Services industriels de Genève (SIG).

Pour M. Peyrot, l'inauguration de cette centrale photovoltaïque doit être considérée comme "une étape modeste" sur le chemin du développement des énergies renouvelables. Le canton de Genève s'est notamment fixé comme objectif à long terme de se passer totalement d'énergie nucléaire, a rappelé le conseiller d'Etat Pierre Maudet.

Image soignée

La centrale photovoltaïque de Palexpo produit 4,2 gW/h par an. Cette production est l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 1350 ménages genevois. Jusqu'à ce jour, la plus grande centrale solaire photovoltaïque de Suisse se trouvait à Lausanne, à l'EPFL, avec 20'000 m2 de panneaux solaires.

L'électricité produite sur le toit de Palexpo sera injectée dans le réseau et sera proposée par les SIG à ses clients. Grâce à cette installation, Palexpo soigne son image. "Nous nous sommes engagés très tôt en faveur du développement durable", a rappelé le président de Palexpo Robert Hensler.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS