Des perspectives suisses en 10 langues

La police australienne met la main sur plus de 550 kilos de drogue

(Keystone-ATS) La police australienne a saisi 306 kg de méthamphétamine et 252 kg d’héroïne, et démantelé un réseau de trafiquants basé à Hong Kong, a-t-elle indiqué mardi. Il s’agit d’une des plus importantes saisies de stupéfiants dans ce pays.

La valeur de la drogue totalise quelque 500 millions de dollars australiens (515,2 millions de francs), a précisé la police. Sept personnes ont été arrêtées: quatre Hongkongais et trois Australiens.

Onze mois d’enquête

Il s’agit de la plus grosse saisie de méthamphétamine (connue aussi sous le nom de “ice”) et la troisième plus grosse d’héroïne en Australie. Le réseau a été démantelé suite à des informations transmises par l’Agence américaine de lutte contre la drogue (DEA).

“Au cours d’une enquête qui a duré onze mois, nous avons surveillé plusieurs personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’importation illégale de drogues”, a déclaré un haut responsable de la police, Andrew Colvin. Cette enquête “a ainsi empêché à 500 millions de dollars de drogue d’atteindre les rues australiennes”, a-t-il ajouté.

“Pilule de la folie”

La méthamphétamine, très simple à fabriquer, est une substance stimulante du système nerveux central chimiquement voisine des amphétamines, mais plus puissante.

Baptisée “yaba” en Thaïlande (“pilule de la folie”), elle provoque, selon des témoignages d’usagers, une euphorie accompagnée d’une augmentation de l’excitation sexuelle et donne un sentiment de surpuissance qui peut dégénérer en agressivité.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision