Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les forces de l'ordre tunisiennes se sont retirées de la ville de Siliana, à 120 km au sud-ouest de Tunis, à l'issue d'une deuxième journée d'affrontements avec des manifestants, selon le ministère de l'Intérieur. Plus de 200 personnes ont été blessées.

Le service des urgences était visiblement débordé avec 206 blessés soignés, et des proches des victimes s'y étaient rassemblés pour manifester leur colère. Plusieurs blindés de la garde nationale avaient été déployés, selon lui, lors de cette deuxième journée consécutive de grève générale et de violences entre manifestants et forces de l'ordre.

Des milliers de manifestants se sont rassemblés dans la matinée devant les locaux du gouvernorat (préfecture) de Siliana réclamant notamment le départ du gouverneur, a indiqué le secrétaire général du bureau régional de la centrale syndicale à Siliana, Néjib Sebti.

Selon lui, les forces de l'ordre ont procédé à des tirs de sommation et de gaz lacrymogènes avant de "faire usage d'un genre de balle qu'on connaît pas" pour disperser les manifestants. Des affrontements similaires avaient déjà eu lieu la veille et la police avait utilisé des balles en caoutchouc.

Limogeage du gouverneur réclamé

"Les habitants de Siliana les plus touchés par la pauvreté ne se mettront jamais à genoux", a déclaré encore M. Sebti affirmant qu'ils étaient "prêts à mourir pour leurs droits".

Les manifestants réclament la libération de quatorze personnes détenues lors de violences survenues en avril 2011, le limogeage du gouverneur régional ainsi que des moyens accrus pour assurer le développement économique de cette région très pauvre, comme la plupart des provinces de l'intérieur de la Tunisie.

Le cabinet du premier ministre a dit regretter "l'utilisation de la violence contre les forces de l'ordre, l'agression des sièges de la souveraineté et la tentative d'endommager les biens publics".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS