Des perspectives suisses en 10 langues

La police sud-africaine reçoit les diamants donnés à Naomi Campbell

(Keystone-ATS) Johannesburg – Un ami du mannequin Naomi Campbell a confirmé vendredi avoir gardé pendant des années les diamants offerts à la top-model. Il les aurait remis tout récemment à la police sud-africaine.
“Trois petits diamants bruts m’ont été donnés par Naomi Campbell dans le Train bleu (train de luxe qui relie Johannesburg au Cap) le 26 septembre 1997”, déclare dans un communiqué publié à Johannesburg Jeremy Ratcliffe, responsable du Fonds d’aide à l’enfance de Nelson Mandela (NMCF).
Alors que Naomi Campbell voulait que le fonds les utilise à des fins caritatives, M. Ratcliffe a dit n’avoir pas voulu impliquer le fonds dans d’éventuelles activités illégales.
“Une des raisons qui m’a poussé à ne pas signaler cette affaire à quiconque était de protéger la réputation du NMCF, de M. Mandela lui-même et de Naomi Campbell, qui n’ont reçu aucun avantage. C’est pourquoi je n’ai pas informé le NMCF ou quiconque”, a expliqué M. Ratcliffe, qui était à l’époque des faits directeur du fonds dont il est aujourd’hui un des administrateurs.
“Finalement, j’ai décidé de les garder”, a-t-il poursuivi, avant de préciser qu’il les avait remis à la police sud-africaine. La police a confirmé avoir reçu ces diamants jeudi.
Le mannequin a affirmé jeudi, dans son témoignage au procès de Charles Taylor, ancien président du Liberia jugé pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre, avoir reçu ces diamants dans la nuit qui suivit un dîner de charité organisé en 1997 au Cap par l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, et auquel participait Charles Taylor.
Montrer que Taylor mentait
Elle a ajouté les avoir ensuite donnés à Jeremy Ratcliffe, un de ses amis qui travaillait pour le Fonds de Mandela. L’accusation comptait sur le témoignage de Naomi Campbell, 40 ans, pour démontrer que Charles Taylor, 62 ans, a menti en affirmant ne jamais avoir possédé de diamants bruts.
Selon l’accusation, il s’était rendu en septembre 1997 en Afrique du Sud pour “vendre ou échanger contre des armes des diamants”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision